Vendredi 18 septembre à 19h30
Au Garage (Librairie des Bauges)
104, rue de la République, 73200 Albertville
Pour garder un peu la chaleur d l'été, c'est une soirée douce et chaude, où le saxophone de Michael Chéret nous mènera près des plages de Copacabana, que nous vous proposons.
Michael est un saxophoniste et pédagogue reconnu en France. Il a étudié au CNSM de Paris au début des années 2000 puis a débuté une carrière de soliste riche et variée. Il anime la Jam-session « Vandojam » du Sunset jazz-club à Paris depuis 15 ans.
Il se produit depuis plusieurs années dans des groupes aussi divers que Damon Brown quintet, Stéphane Seva octet, Jim Rotondi french quintet, Ivan Baldet Al Cohn-Zoot Sims tribute, ou aux cotés d’artistes américains comme Scott Hamilton, Ralph Bowen, Frank Lacy, Ralph Moore et d’autres, et moins récemment dans des orchestres tels que Mambomania, Captain Mercier, Antoine Hervé big band, Ludovic de Preissac sextet etc...
Artiste Vandoren, Michael parcourt les régions de France et le monde pour animer des master-class de saxophone et donner des concerts (tournées récentes 2013 à NY et 2014 et 2015 en Chine, Corée 2018) et mène aussi une carrière de leader, avec 6 albums à son actif.
Michael est actuellement le professeur de saxophone jazz du Conservatoire de Lyon.
Michael Cheret est un fin connaisseur de la musique de Stan Getz, célèbre saxophoniste ténor qui devint une star dans les années 60 quand il eu la merveilleuse idée de lier le jazz à la musique brésilienne et faire découvrir au monde la Bossa Nova.
Le trio de Michael (avec Eric Maiorino à la guitare et Raphael Guyot à la contrebasse) revisitera pour vous les grands tubes de ces années bossa nova, de Girl from Ipanema à One note samba.
Infos et réservation : https://www.librairiedesbauges.fr/le-garage/evenements/jazz-au-garage-la-rentree-2020
Ce projet a pour ambition de rapprocher des artistes du public.
L’idée n'est pas de figer cet échange autour d'une thématique ciblée mais plutôt de permettre aux artistes de s'exprimer, d’échanger sur des sujets qui leur sont chers.
Pour point de départ de cette discussion, l'artiste choisit un artiste l’ayant influencé. A la suite de la présentation de celui-ci, il parlera de courants ou genres musicaux, d’histoire de la musique, d’analyses et d’interprétations musicales, ou encore d'activité créatrice, de réalité du musicien, et tout cela dans un souci de vulgarisation et de synthèse.
Puis l'artiste jouera ses compositions. Ce temps de jeu permettra d’illustrer, de mettre en avant, les différents éléments qui ont pu être présentés auparavant.
L’ambition ici, étant de rendre la musique « vivante » en allant au-delà de l’espace et du temps ou celle-ci est jouée.Il ne s’agit plus d’un simple concert où l'artiste joue en live. Par son discours, l’idée est d’emmener le spectateur à découvrir son univers qui est intégré, de facto, à son parcours de vie, à une compréhension subjective et authentique de la musique et du monde.
Par son intervention, l'Artiste présente et traduit donc son « être musicien ». Tout cela vient transcender la figure même de l'artiste et de sa musique. Lors du temps de jeu, le spectateur va pouvoir écouter et ressentir en Live le sens des échanges précédemment exprimés.
Cette proposition a pour ambition de s’adresser à tout type de public. Ici, nul besoin d’avoir de connaissancessur l’artiste présenté et nul besoin de d’un quelconque bagage musical. La seule quête est de vouloir venir à la rencontre d’artistes issus d’univers et de cultures diverses.
• Phil Soriano - Chris Berger (21 février 2020)
• Louis Mezzasoma (24 janvier 2020)
• El Calife (13 décembre 2019)
• Zamakan (30 novemmbre 2019)
• Le Groupe 2 (13 septembre 2019)
• Pierre-Marie Lapprand (26 juillet 2019)
• Louis Mezzasoma (25 juillet 2019)
• Angelo Maria (28 mai 2019)
• No Jazz (5 avril 2019)
• Fuego De Rumba (8 mars 2019)
• José Caparros Trio (18 janvier 2019)
• Duo Miral (8 décembre 2018)
• Claude Noventa (28 juillet 2018)
• Mathieu Scheidecker (27 juillet 2018)